Le bilan musical de l’année 2019 (ces chansons qui ont marquées l’année 2019)

Le bilan musical de l’année 2019 (ces chansons qui ont marquées l’année 2019)

2019 a été une année enrichissante et pleine de ressources dans le monde musical, nous avons un bon nombre des chansons qui ont marquées la dernière année de la décennie 10’s. Bon, après tout, les musiciens ont remué ciel et terre pour avoir un ou plusieurs tubes au cours de cette magnifique année pleine de surprise.


Avant tout développement de ce dernier article de 2019, nous tenons à vous souhaiter un joyeux noël et une bonne année (2020), Que du bonheur pour cette nouvelle année.

Nous vous prions de lire le précédent article sur l’album Erratum d’Hiro, (vous ne devez en aucun cas rater nos articles) si vous l’avez déjà lu, alors il est grand temps de critiquer cette année. Serrons la ceinture et c’est parti !!!

Ils nous ont mis plein la vue cette année qu’on se demande d’où ils tirent leurs inspirations ; en premier, nous avons eu le pasteur Moise Mbiye qui nous a sorti un album hors du commun, il s’agit bien de l’album « Je T’aime » dédié aux mariés ou encore aux amoureux, soutenu par le premier sigle « Ye Oyo » qui a emballé toute la république avec une mélodie assez particulière qui reste sans doute graver dans la mémoire des congolais.

Robinio Mundibu a fait bouger Kinshasa avec sa fameuse chanson Misu Na Misu pendant les grandes vacances, il a eu à sampler une chanson house en y ajoutant son savoir-faire, un tube qui laisse pas mal des gens perplexes. Les congolais se sont également déhanché avec leurs partenaires sous la chanson katchua de Ya Elvis, son tout premier single réussi.

Au cours de cette année nous avons assisté au grand come-back de la chanteuse Laurette Laperle qui désormais évolue aux Etats-Unis, revenue avec deux sigles Love net et Sur mesure, qui pourrait peut-être figurer dans son prochain album à venir.

S’il y a eu certaines stars qui ont acquis de la notoriété cette année comme Innoss’B avec « Yo Pe » qui a cartonné dans plusieurs pays du globe jusqu’à remixé ce titre au côté du célèbre chanteur Tanzanien Diamond ; d’autres se sont démarqué pour la première fois, tel est le cas d’Eliya avec sa chanson à succès Mario qui a été bien promu à la radio et également la protégée de ferre Gola qui répond au nom de Rebo Tchulo, cette dernière nous a présenté « Ni Nani » qui a fait dansé un grand public.

Fally Ipupa a bien évidemment marqué cette année avec son album Control sorti en novembre 2018, avec des titres comme Roi Manitou, Maria PM, Humanisme etc. Il a aussi collaboré avec Diamond sur le tube Inama qui a une forte influence de la musique congolaise que tanzanienne.

Nous ne pouvons pas parler de cette année sans surfer sur ce que le Grand Mapao a eu à accomplir au cours cette année, en effet, les fans de Koffi Olomide sont toujours en attente de l’album « Légende » qui devrait sortir au cours de cette année néanmoins Le Rambo n’a pas laissé ses fans sur leur faim, il a mis en jeux plusieurs sigles annonçant l’arrivé de son album qui promet d’être album à plusieurs facettes, nous avons des titres comme Elégance, Pi Pi Pi en featuring avec Naza et KeBlack, le seben Papa Ngwasuma, Un dollar et la chanson de l’année qui n’est d’autre que « La Femme De Quelqu’un » invité par Singuila.

Cette année la sœur L’Or Mbongo et le frère Mike Kalambay ont sorti des albums respectivement, « Ma Robe De Gloire » et « Mon Avocat » ces œuvres n’ont pas explosés dans le marché, mais toute fois, ils ont été accueilli avec un succès mitigé, ce n’est toutefois un flop.

Sans plus tarder nous allons classifier les 10 meilleurs albums qui ont marqués la décennie 10’s en terme de qualité, d’intemporalité, d’innovation et de succès afin de marquer la fin de cette décennie :

Albums Chrétiens :

01. Héros – Moise Mbiye
02. Amour Eternel – Gaël
03. Le Culte – Athom’s et Nadège Mbumba
04. Mystère du Voile 3 – Marie Misamu
05. Champion – Moise Mbiye
06. Dieu De Ma Vie – Michel Bakenda
07. Dans Ta Présence – Mike Kalambay
08. Sublime vol. 3 – Gaël
09. Espoir – Matou Samuel
10. Couronnée – Trina Fukiau

Albums Mondains:

01. Abracadabra – Koffi Olomide
02. Boite Noire – Ferre Gola
03. Power – Fally Ipupa
04. Trait d’Union – Papa Wemba
05. Control – Fally Ipupa
06. Anapipo – Fabregas
07. QQJD – Ferre Gola
08. Retirada – Heritier Watanabe
09. Techno Malewa – Werrason
10. Tokooos – Fally Ipupa


D’après vous, quel est le meilleur album ? Votre album figure-t-il dans ce classement ? que pensez-vous de l’année 2019 dans l’industrie de la musique ?

Laisser un commentaire